Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2015 7 26 /07 /juillet /2015 19:50
ALAT  l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

J’AI LU… ENOYEZ LES HELICOS , récit passionnant d’un officier commandant un groupe d’hélicoptères au départ d’un porte-hélicoptère stationné au large des côtes Libyennes pendant plus de 2 mois.
2 mois au cours desquels les équipages, hommes et femmes, ont été au plus près de l’ennemi sans avoir aucune perte et causant l’effroi auprès des combattants libyens fidèles à Kadhafi.
L'ALAT au sein des armées à souvent été considérée comme "l'aéroclub de l'armée de terre", bien qu'ayant rendu de grands services pendant la guerre d’Algérie.
Modernisée avec l’arrivée des hélicoptères TIGRE (photo) en complément des Gazelles équipées de missiles et des Pumas , elle a acquis ses titres de noblesse au cours des opérations en Libye, puis au Mali et en Côte d’Ivoire.
C’est une unité de combats rapprochés évoluant au ras du sol pour surprendre l’ennemi, de jour comme de nuit, et même de préférence de nuit où les hélicoptères sont quasiment invisibles.
C’est leur action qui a été complètement déterminent en Libye contre l’armée de Kadhafi.
L’ALAT a forcé l’admiration des forces étrangères qui ont participé conjointement aux conflits et a pérennisé sa place au sein des armées françaises, au point qu’elle risque de devenir une unité indépendante qui ne sera plus rattachée à l’artillerie.
Jusqu’à présent, les officiers de l’ALAT venaient des différentes unités de l’armée pour une période déterminée. Ce ne devrait plus être le cas, les officiers de commandement seront définitivement attachés à l’ALAT.

Les pilotes ont un armement impressionnant destiné à leur défense en cas de panne ou de crash en attendant d’être récupérés par les hélicoptères de protection qui accompagnent les hélicoptères d’attaque.

ALAT  l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Partager cet article

Repost 0
Published by manival
commenter cet article

commentaires