Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2007 6 10 /03 /mars /2007 20:51

      N’envisageant pas de faire des études supérieures, je ne suis pas spécialement doué pour cela, j’envisage de préparer le concours d’entrée dans l’Armée de l’Air.

 

        Mais entretemps, je fais deux rencontres qui vont orienter ma carrière.

      J’habite maintenant avec mes parents dans le midi près de Sainte-Maxime.  Ils ont une auberge et une plage où quand j’étais ado je jouais avec les enfants du PDG d’une grande société pharmaceutique, les laboratoires " Roussel-UCLAF ". Il a un " Riva ", superbe hors-bord en bois vernis et un hélicoptère " Alouette-II ".

      J’ai fait du ski nautique avec les enfants et leur marin. Je n’ai pas piloté l’hélicoptère, mais cette machine m’a beaucoup attiré. Jean-Claude Roussel le pilote lui-même.

 

 

 

 

 

 

L’autre rencontre s’est produite dans l’auberge de mes parents avec un de leurs clients,  ancien pilotemilitairesde l’ALAT, l’aviation légère de l’armée de terre. L’ALAT utilise des avions légers type Piper, Cessna, Broussard, le 3-2 : Nord 3202, et des hélicoptères type Bell et Alouette II et III, Sikorsky dont le fameux hélico birotor " banane ".

      Ce ttype-làme parle avec passion de ses vols en Algérie, de toutes les missions d’observation pendant cette guerre qui avait pour nom " opération de maintien de l’ordre ". Il me parle des avions de l’ALAT et des hélicoptères.

 

        Jean-Claude Roussel a de la sympathie pour moi et connaissant mon projet de devenir pilote professionnel, il m’assure que si je passe par l’ALAT, il me prendra dans la nouvelle société qu’il vient de créer pour exploiter son Alouette et qu’il va développer: " Héli-Union ".

      Cette société deviendra l’une des plus performantes avec une flotte répartie dans le monde entier. Roland Diemer, l’un de mes amis, ancien de l’ALAT, y travaillera pour du travail aérien en Afrique et sera aussi affecté plusieurs mois aux transports du président tunisien Habib Bourguiba. Roland a fait partie de la fameuse patrouille acrobatique hélico sur Alouette II qui présentait uunsuperbe spectacle. Il est maintenant pilote sur avion d’affaires des deux PDG fondateurs du groupe ACCORD. C’est à lui que je ferai une mauvaise blague que je relate plus loin.

 

      L’idée d’être pilote d’hélicoptères me séduit. Le pilote de JC Roussel qui assure les convoyages son hélicoptère sur les llieuxde ses vacances m’a parlé de son travail et de ses séjours en Afrique , celam’a donné un bon aperçu du travail de pilote .
Ce genre de boulot sent bon l’aventure… !

      Oubliée l’Armée de l’Air, je signe un engagement pour l’ALAT. Je pourrai être pilote avion d’abord, puis pilote hélico après une période en escadrille et un nouveau stage à Dax dans les Landes.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean pierre Ebrard - dans MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE
commenter cet article

commentaires