Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2007 5 09 /03 /mars /2007 21:00

    Au cours de l’un de ces vols vers le Midi, nous décidons de nous poser à Genève. Nous avons déjà fait escale à Lyon et prévoyons d’en faire autant à Nice, mais tous ces arrêts prennent du temps. À chaque fois, il faut aller payer les taxes d’atterrissage et ce n’est pas toujours très rapide, surtout quand le fonctionnaire de service n’est pas dans son bureau .

      Nous sommes parqués devant l’aérogare sur une zone gazonnée. Ne cherchez plus aujourd’hui, il n’y a plus le moindre brin d’herbe sur cet aéroport.

      Comme je viens de le dire, ce jour-là, le paiement des taxes prend un temps fou et si nous voulons respecter notre plan de route et ne pas arriver trop tardivement à Fréjus, il faut se dépêcher. Sortis de l’aérogare, nous nous précipitons vers notre avion et embarquons rapidement. Mise en route et début de roulage avec l’accord de la tour. L’avion semble s’être un peu enlisé dans l’herbe, il nous faut mettre pas mal de puissance avant qu’il ne consente à rouler. Nous roulons sur le taxiway depuis quelques centaines de mètres lorsque nous voyons sur l’herbe un gars sur une tondeuse à gazon qui fait des grands gestes pour nous faire arrêter. Nous coupons le moteur ouvrons la verrière et nous nous entendons dire :

       " Vous emmenez le ma-té-riel - fé-dé-ral … ! " avec cet accent bien caractéristique, bien appuyé et trainant de nos amis suisses.

      Nous descendons de l’avion pour constater que sous chaque aile pendent un câble et un piquet. Pendant notre arrêt, un employé de piste a sécurisé l’avion en l’attachant. C’est la première fois que je vois ça et je ne le verrai jamais plus par la suite.

 

      En arrivant par l’arrière de l’avion, l’aile basse avec les volets sortis nous les cachait. Étant pressés, nous n’avons pas fait une nouvelle visite prévol.

      Erreur, comme quoi " tout peut arriver " et qu’une négligence peut avoir de lourdes conséquences.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean pierre Ebrard - dans MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE
commenter cet article

commentaires