Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2007 1 10 /12 /décembre /2007 18:47

Dans ce métier il nous arrive de transporter toutes sortes de personnages, des sportifs, des artistes, des gens de télévision et bien sûr aussi des hommes politiques.

Quand j’étais à Lille, j’ai eu à transporter Pierre Mauroy qui deviendra premier ministre, autre futur premier ministre dans mon avion, Lionel Jospin.

Quand ils accèdent à de hautes fonctions, les hommes politiques ne voyagent plus dans des avions à hélices, il leur faut des jets privés. C’est de toute façon, une évolution de l’aviation d’affaires. Depuis les années 70, nous sommes passés du petit bimoteur à moteurs à pistons non pressurisé au jet privé avec une montée des couts au kilomètre parcouru, mais aussi avec plus de sécurité. La sécurité étant surtout une affaire de contrôle des compétences qui s’est mis progressivement en place et un encadrement strict des petites compagnies.

 

1989 - Mes amis et confrères de la compagnie DARTA, (DARnaudet Transports Aériens) me demandent de faire un simple vol Clermont-Ferrand - Annecy avec quatre passagers et de les laisser sur place.

Virginie est disponible, elle sera pilote aux commandes en place gauche. La météo étant excellente et le vol étant court, nous le ferons en vol à vue ce qui permet de gagner du temps sur les procédures de départ et d’arrivée.

À l’embarquement, nous apprenons que nos passagers, dont deux femmes, sont le staff de Valéry Giscard d’Estaing que nous devons rejoindre à Annecy, lui-même arrivant en Falcon 20.

L’une de ces passagères a l’air bluffé de voir piloter Virginie qui a l’air si jeune pour être aux commandes nous dit elle. C’est vrai qu’avec ses 18 ans, elle fait encore bien gamine. Elle insiste beaucoup pour présenter Virginie au Président à son arrivée.

Virginie est présentée comme le pilote de l’avion, le Président lui pose un certain nombre de questions. Moi, je suis en retrait, je fais des photos. Le Président me remarquant lui demande :

" Et le monsieur qui est avec vous… c’est votre copilote "  ?

 

 

 

On n’a pas tous les jours l’occasion de discuter avec un Président, même s’il n’est plus à la tête de la République.

 

 

Bizarrement, effet d’un moment figé par une photo en instantané, on pourrait croire que VGE tout d’un coup n’est pas content et que Virginie fait la mijaurée….. ! !

Partager cet article

Repost 0
Published by jean pierre Ebrard - dans AVIATION D'AFFAIRES
commenter cet article

commentaires