Lien: La montagne est un espace de vol Exceptionnel.
c'est ce que j'ai écrit dans un précédent article
Malheureusement, depuis quelque temps déjà, des accidents en série, dont certains mortels viennent transformer ce qui doit être des moments de plaisir intense partagés, pilote/ passagers ou élèves/instructeurs, en catastrophe
Assureurs qui refusent de prendre en charge les avions de montagne, Aviation Civile qui nous tombe dessus... et surtout, familles en deuil avec les drames que cela entraine.
Pilotes de montagne, il est temps de faire une prise de conscience.
J'ai écrit en avant-propos de mon cours "Vol Montagne"
Se poser sur un glacier entre 3 000 et 3 500 mètres peut paraitre évident et facile
Nos illustres prédécesseurs nous ont ouvert la voie, techniquement administrativement,
mais la technicité du vol et les risques encourus sont toujours bien réels.
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Le COUP DE GUEULE de notre Président
Il y a quelque temps j’ai poussé un coup de gueule
Je viens de le relire il est encore au gout du jour.
Les derniers accidents démontrent,
De l’inconscience, de l’excès de confiance,
L’utilisation de piste sans expérience du pilote, ou de l’élève pas au niveau, en présence même du moniteur,
Utilisation d’une piste enneigée sur roues,
Piste avec vent de travers que le pilote ne sait pas contrôler .
J’arrête, mais il y aurait encore beaucoup à dire.
Qu’il s’agisse des accidents graves ou seulement matériels, ils démontrent tous un franchissement des limites du pilote et/ou de la machine. Et tout cela en connaissance de cause.
Notre sport est une passion pratiquée avec enthousiasme certes, mais avec deux obsessions : la prudence et la sagesse.
Cette recrudescence des accidents mortels pour certains est en grande partie d’origine humaine (ignorance, perte des acquis, déviances comportementales).
Cela peut laisser dubitatif, mais comment expliquer que soient commis de telles grossières erreurs ?.
L’utilisation fréquente de certains terrains a eu pour effet de les banaliser et ainsi à certains protagonistes de se la « jouer » en héros !
Exemple, Notre-Dame-de-la-Salette très pratiquée depuis deux ans est un terrain délicat pas à la portée de tous ni de toutes les machines d’où les nombreux accidents.
Le rôle des instructeurs est primordial pour montrer les terrains et leurs difficultés oui mais pour une pratique bien ultérieure après la qualification, acquérir de l’expérience grâce à une nouvelle instruction et encore et toujours de l’entrainement, c’est seulement cette façon de procéder responsable qui fera toujours la différence…
L’enseignement doit être de qualité afin que les acquis perdurent (pratique, comportement, décision) garantissant ainsi la sécurité.
La seule attitude compatible avec le vol en montagne est un mélange d’entrainement de rigueur, d’attention, de décision et surtout de modestie.
Loin de moi l’idée de donner prise à une psychose de la loi des séries mais ma seule volonté est de vous sensibiliser afin de tous voler en toute sécurité.
Si vous sentez des lacunes des oublis ou si vous avez des doutes consultez un instructeur pour une remise à niveau.
Allez bons vols à tous.
Noël Genet
Président de l'Association Françaide des Pilotes de Montagne.