Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 17:05

   Cet avion de type Cessna Push-Pull est une machine robuste qui a participé activement aux mains des Américains à la guerre du Viet Nam.   

Avion robuste, bimoteur avec 2 moteurs dans l'axe, un devant qui tire, un derrière qui pousse, en cas de panne de l'un d’eux, il n'y a pas de problème de dissymétrie comme sur les bimoteurs classiques.  
D'ailleurs, il n'y a pas besoin d'avoir une qualification "bi" pour le piloter.  

J'ai vu cet avion au parking de Grenoble Saint Geoirs, privé de ses ailerons à gauche et à droite à la suite d'un vol dans un cumulonimbus.
Le pilote, propriétaire de l'avion, en vol avec sa famille est entré dans le "cunimb" ou il s'est fait brasser au maximum.  
Il a préféré laisser le pilote automatique contrôler l'avion, mais quand il s'est fait aspirer par les courants ascendants, en toute logique, le PA a cherché à conserver l'altitude, ce qui l'a conduit à une augmentation de vitesse au-delà de la VNE (Never Exceed) et les turbulences aidant, les ailes sont entrées en un violent "flutter", elles se tordent en vrille sur toute la longueur dans un sens et dans l'autre à grande fréquence. Généralement, à ce stade, ça se termine très mal.  

Finalement, sorti des nuages, le pilote a réussi à ramener l'avion au sol en ne  le pilotant qu'aux palonniers. Pour un pilote privé, il a vraiment bien assuré, mais il avoue avoir eu une grande frayeur. 

 

 

 


 

MP-DV70--3--copie-1.jpeg

 

  push-pull-1-1.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires