• DOMINIQUE MEREUZE FFPLUM

21 septembre 2015

Dominique Mereuze, président de la FFPLUM, fédération française d'ULM, est décédé dans la nuit du 10 au 11 juin 2015, victime d'un cancer contre lequel il a luté ces dernières années. C'est un homme engagé et sans concession qui nous quitte. Aviateur...

• ALAT l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

26 juillet 2015

J’AI LU… ENOYEZ LES HELICOS , récit passionnant d’un officier commandant un groupe d’hélicoptères au départ d’un porte-hélicoptère stationné au large des côtes Libyennes pendant plus de 2 mois. 2 mois au cours desquels les équipages, hommes et femmes,...

• Cours "VOL MONTAGNE" offert

14 janvier 2015

Technique de vol et de l'atterrissage en montagne , avion et ULM - 240 pages J'offre ce cours en format PDF (37 Mo) à toute personne qui m'en fera la demande à mon adresse mail: jeanpierre.ebrard@yahoo.fr. Technique, réglementation, récits et photos....

• Version papier VOL MONTAGNE

03 octobre 2015

Amis pilotes, J'ai fait imprimer le cours que vous m'avez peut-être demandé en version gratuite PDF. La dernière édition est épuisée, mais, il reste quelques exemplaires disponibles à la boutique du pilote de Gap. A voir sur leur site www.espacealtitude.com...

• jean pierre Ebrard

08 janvier 2007 ( #A PROPOS DE L'AUTEUR )

Site Web: h ttp://www.flight-system.com Biographie Pilote militaire ALAT Instructeur avion-planeur-ULM et atterrissage sur glacier Membre du jury des examens professionnels en vol, pilote professionnel et vol aux instruments. Pilote de Jets d'Affaires....

• atterrissages en montagne

11 décembre 2006 ( #VOL EN MONTAGNE )

Voler en montagne Pour voler en montagne, il n’est pas besoin d’être montagnard, mais en acquérir l’esprit est nécessaire. Tout comme on ne s’improvise pas marin, on n’aborde pas les massifs montagneux des Alpes ou des Pyrénées avec l’esprit citadin....

• Henri GIRAUD pilote des glaciers

07 janvier 2007 ( #VOL EN MONTAGNE )

23 juin 1960 Sommet du Mont Blanc Henri Giraud devient pilote à 17 ans grâce à l'Aviation populaire. Planeur, vol moteur, une vocation irrésistible. Il a 19 ans lorsqu’éclate la Seconde Guerre mondiale : pilote militaire, il sert à Istres puis en A.F.N....

• randonneurs et atterrissages en montagne

08 janvier 2007 ( #VOL EN MONTAGNE )

Pilote de montagne, j’ai à cœur de ne pas importuner les randonneurs. Je suis membre, et webmaster, de l’Association Française des Pilotes de Montagne. Nous nous efforçons de faire respecter la charte publiée dans les pages de notre site http://www.afpm.org...

• crash à Valmorel

24 novembre 2007 ( #VOL EN MONTAGNE )

10 mars 2005 Bizarrement, avant de partir en vol pour 2 jours avec un élève suisse-allemand, je n’avais aucun enthousiasme à partir voler, alors que la météo est superbe, la neige est partout en bonne glisse, pas de vent, un programme de vol sympa… une...

• VOL MONTAGNE: discipline de haut niveau

05 août 2007 ( #VOL EN MONTAGNE )

Voler en montagne, c’est tout à la fois : frôler le ciel, les sapins, la neige et les rochers Cette partie de mon expérience aéronautique a été passionnante à tous points de vue. J’ai eu la chance de voler avec Henri Giraud, une légende de l’aéronautique,...

• Les glaciers

20 novembre 2007 ( #VOL EN MONTAGNE )

Atterrir sur un glacier est pour la plupart des pilotes avion comme la quête du Saint Graal ! Entrer dans le domaine de la haute montagne… quoi de plus grisant… ! Quitter la vallée, se poser et piqueniquer , après un vol court , sur la neige des glaciers...

• avion tagué

19 novembre 2007 ( #VOL EN MONTAGNE )

1997, je cherche une déco sympa pour mon ULM Skyranger, trop blanc pour aller voler en montagne l’hiver, il ne se voit pas sur la neige, il faut voir, mais " être vu ". Un ami, introduit dans ce milieu pour avoir fait taguer la vitrine de son magasin,...

• atterrir en montagne

09 janvier 2007 ( #VIDEOS VOL MONTAGNE )

Partagez avec moi quelques vols en montagne Vol-école dans le massif du Mt Blanc 1988 - Décollage de Grenoble Le Versoud. Atterrissage sur le glacier d'Argentières et sur le glacier de Talèfre. Évolutions sur le glacier de Saint Sorlin 1988 -Jodel Mousquetaire...

• Pilote de Jet d'Affaires

08 janvier 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

Cessna Citation II - N 198 ND Un Jet d'Affaires, c'est un avion de ligne et réduction. Ça vole aux mêmes vitesses et altitudes et souvent plus haut qu'un avion de ligne. L'équipement n'a rien à envier aux gros porteurs, sécurité oblige. Une licence de...

• Le DAKOTA - DC3 dit " le Dak"

30 janvier 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

Le DC3 est la plus grosse machine qu’il m’ait été donné de piloter. C’est un avion de plus de 12 tonnes pouvant emporter 36 passagers. Conçu avant la dernière guerre, destiné au transport de passagers, ce fut le premier avion qui méritait le label "Avion...

• qualification PushPull

08 février 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

Lille mars 1974. Une de mes premières qualifications. Un matin, on vient me chercher à l’appartement, je n’ai pas encore le téléphone, normal, en 1974 la France est sous-équipée. Je dois accompagner un pilote en " Pushpull " sur le trajet Lille – Metz...

• On s'éclate

10 février 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

Beechcraft B200 Je suis en vol de croisière assez haut, niveau 340 (plus de 10 000 mètres) avec un copilote qui remplace Madeleine indisponible ce jour-là. Nous sommes en hiver et la température extérieure est de –50°. Soudainement, la régulation du chauffage...

• EVASAN Nancy-Limoges

11 février 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

Sur l’aéroport de Lille, j’ai eu l’occasion de fréquenter un médecin, le docteur Hochard, qui apprenait à piloter. Il m’en a présenté un autre, le docteur Marson, qui préparait sa thèse de doctorat sur le thème : " les transports sanitaires d’urgence...

• Crash à Zurich

24 février 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

Valenciennes – Zurich : le crash Un collègue, Paque, dont j’ai oublié le prénom, et qui anime une société d’avions taxis à Valenciennes, AIR HAINAUT, me demande un jour ou il est en vacances, de voler sur l’un de ses deux avions, un Beechcraft Baron pour...

• Piper Navajo en montagne

Le docteur Mollet prend régulièrement des congés à Courchevel. Il me demande de voir si je ne peux pas venir le chercher et de mentrainerr si nécessaire. L’altiport n’est pas aussi grand quaujourd’hui,i mais il y a déjà un trafic régulier par AIR ALPES...

• Création AIR SERVICE AFFAIRES

27 février 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

Je vole assez régulièrement avec des clients d’Amiens qui ont voyagé avec moi dès mes débuts à Lille, avec AIR WASTEEL d’abord, en pushpull ou en Navajo, puis sous le pavillon de UNI-AIR ensuite. Au cours d’un vol alors que nous bavardions en croisière,...

• O.V.N.I.

22 mars 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

Je ne suis que depuis quelques semaines à Lille, mais j’intéresse déjà le club de parachutisme de la région qui cherche un pilote pour faire des largages de nuit sur l’aérodrome de Calais. En 1974, il faut être qualifié IFR pour cela et leur largueur...

• ASA change d'actionnaire

04 avril 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

GENTY actionnaire d’Air Service Affaires J’avais entendu par un collègue du Havre que GENTY groupe de grande distribution dans l’Isère et le sud-est cherchait un avion. Initialement, le groupe avait une participation dans la petite compagnie SINAIR du...

• la vie ne tient qu'à un fil

09 avril 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

Un vol client vient de s’annuler. Je devais accompagner toute une famille avec ses bagages à Palma. Comme j’arrive à quelques heures de la visite périodique de 100 heures, je décide de l’anticiper, quitte à perdre un peu de potentiel pour être disponible...

• dernier vol professionnel

25 juin 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

24 Octobre 2001 Depuis le début de l’année, avec mon copilote: Madeleine, mon épouse, copilote pour les vols et copilote dans la vie avons décidé d’arrêter les vols professionnels avec l’entreprise Norbert Dentressangle. J’ai cinquante-sept ans, c’est...