Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Top articles

  • destruction de champs de pavots en Colombie

    20 mars 2008 ( #DIVERS )

    Destroying fields of opium poppies in colombia Quelques photos envoyées par un collègue pilote qui a volé avec moi en Cheyenne il y a quelques années Épandage de produits défoliants, de jour comme de nuit avec des lunettes infrarouge. Avion biturbine...

  • Raphaël à Valmorel

    08 avril 2008 ( #VOL EN MONTAGNE )

    Voici la triste nouvelle que m'a fait parvenir Steph et ma réponse... Je sais que vous connaissiez Raphaël (ULM à Valmorel)... Il est décédé samedi lors d'un saut de base jump à partir de son ULM au-dessus de la combe de Baudin, quasiment au même endroit...

  • Des avions et des lignes électriques

    31 août 2008 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    Pour tous les pilotes en basse altitude les lignes à haute tension sont un danger à bien prendre en compte, car les fils sont généralement très peu visibles, sauf au voisinage des aérodromes où ils sont garnis de boules et les pylônes sont peints en blanc...

  • ULM à skis au rassemblement international de Blois

    19 janvier 2009 ( #VOL EN MONTAGNE )

    Rassemblement ULM européen de Blois 2003 L’un de nos premiers grands voyages de camping en Skyranger, précédemment, au cours de nos vols nous faisions escale en montagne près de chez nous. Nous allons là-bas présenter pour la première fois un " ULM montagne...

  • Essence, kérosène : mode d'emploi -2-

    18 janvier 2009 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    Étant associé à la compagnie UNI-AIR de Toulouse, il m'arrive fréquemment d'être affrété par eux avec le Piper Navajo. Un de leurs Lear-Jet 32, remarquable petit jet d'affaires pour l'époque, étant indisponible à la suite d'une panne, je suis appelé pour...

  • Essence - kérozène: mode d'emploi - 4 -

    05 mars 2009 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    Encore deux petits récits sur les soucis d’avitaillement de nos aéronefs…juste pour faire frémir encore un peu plus un de mes voisins et ami qui prend souvent l’avion, n’est-ce pas Nicolas… ? Cette fois-ci, je vais mettre en cause une chaine d’erreurs...

  • Adieu l'ami... adieu Xavier

    23 mars 2009 ( #VOL EN MONTAGNE )

    Mon ami l'espion... (Dauphiné Libéré du lundi 23 mars 09) Dimanche 22 mars, les pilotes de montagne s'étaient retrouvés à Super Dévoluy, 23 avions. Dans la matinée nous avons appris que Xavier qui devait nous rejoindre s'était crashé sur le glacier du...

  • collision sur un glacier avec Xavier Maniguet

    25 mars 2009 ( #VOL EN MONTAGNE )

    Sur un glacier du massif du Mont Blanc, je devais rejoindre un ami, Xavier Maniguet, arrêté avec son jojo "Marcel" sur une zone de stationnement assez étroite et pentue après un piquenique sur le glacier du Tour. Xavier et son jojo. Glacier du Tour. Sur...

  • La montagne est un espace de vol exceptionnel.

    29 août 2009 ( #VOL EN MONTAGNE )

    Quiconque, pilote de plaine , a l'occasion de « frôler le caillou » avec un pilote expérimenté, en garde un grand souvenir et que dire si ce vol passe par un atterrissage sur une altisurface, ou mieux, un glacier. Les pilotes de montagne, plus de 600...

  • Aquaplaning

    05 septembre 2009 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    A l'atterrissage à Hyères où je me pose régulièrement, la piste est mouillée et il y a un léger vent traversier. Soudainement, je sens l'avion qui dérape et part de travers. Je suis un peu surpris, car le vent est relativement faible, mais je contre ce...

  • Adieu l'ami...

    25 octobre 2009 ( #VOL EN MONTAGNE )

    Notre ami ROBERT MERLOZ vient de nous quitter au terme de son combat contre la maladie. Robert était très apprécié, un type bien, affable, souriant. Un pionnier de l'aéronautique de montagne, créateur aux côtés de Michel Ziegler de la Compagnie Air Alpes...

  • Henri Giraud sur le Mont Blanc: 50 ans

    04 août 2010 ( #VOL EN MONTAGNE )

    23 juin 1960 - 23 juin 2010 Il y a 50 ans Henri Giraud réalisait l'exploit de poser son Piper au sommet du Mont Blanc. "Je l'ai fait" dit-il avec simplicité. L'échec, c'était la mort. Il faut arriver à 140 badin, oui, et même 150 en piquant face à la...

  • cet homme m'a sauvé la vie ... !

    04 août 2010 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    Georges GORGERAT (1916 - 1992 ) Je viens de recevoir la photo d'un pilote qui fut mon premier instructeur-simulateur Comme je l'ai dit dans un précédent article, n'ayant pas l'âge de commencer les vols, j'ai fait un entrainement sur simulateur.Il venait...

  • ciseaux, bristol et colle contre IPhone

    05 août 2010 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    C'est avec ça que j'ai révisé mes vols IFR en stage. Evidemment, aujourd'hui, ça fait plutôt rigoler, mais en 1973, on est loin du premier "flight-simulator" de Microsoft (1986). C'est sûr, les moyens pédagogiques ont bien évolué et se sont adaptés aux...

  • Etre operationnel

    16 octobre 2010 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    Quand je dis être opérationnel, ça veut dire disponible le plus rapidement possible, mais aussi savoir passer un peu à côté de la règlementation. Je m'explique. Alger, 15 juin 1985, un Boeing 727 de la TWA vient d'être piraté par des membres du Jihad...

  • MERMOZ pilote de montagne

    18 octobre 2010 ( #VOL EN MONTAGNE )

    Tout le monde connait Mermoz et a peut-être lu quelques épisodes de sa vie. J'ai découvert le personnage « réellement extraordinaire« qu'il était et quelle vie menait les pilotes de son époque à travers un livre formidable de Joseph Kessel ( Mermoz aux...

  • interception par un Mirage.

    22 octobre 2010 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    De nos jours, on se fait intercepter par un chasseur, quand on n'est pas dans la bonne zone ou que l’on a changé de route en IFR sans prévenir, que l’on ne réponde plus aux messages radio ou autres dispositions prévues dans le guide des urgences de l'Aviation...

  • Push-Pull dans les orages

    26 octobre 2010 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    Cet avion de type Cessna Push-Pull est une machine robuste qui a participé activement aux mains des Américains à la guerre du Viet Nam. Avion robuste, bimoteur avec 2 moteurs dans l'axe, un devant qui tire, un derrière qui pousse, en cas de panne de l'un...

  • Stage IFR au CIPRA

    30 octobre 2010 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    CIPRA: Centre d'Instruction Pilote Rousseau Aviation. Ecole IFR ROUSSEAU AVIATION est une petite compagnie qui fait quelques lignes , dont la desserte de la Bretagne. Elle sera reprise par TAT, Touraine Air Transport qui s'appellera ensuite, Transport...

  • Largueur para fou

    01 novembre 2010 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    1996 Vol Le Bourget - Chateauroux en Beech 200 - F-GGLA Virginie doit transporter un client important de l'entreprise de son employeur. Pour ce vol sur le Beechcraft 200 « Lima Alpha », son copilote du jour est Madeleine. Il fait très bea u, pa s un nuage...

  • Coup de gueule du Président des Pilotes de Montagne AFPM

    01 novembre 2010 ( #VOL EN MONTAGNE )

    Lien: La montagne est un espace de vol Exceptionnel. c'est ce que j'ai écrit dans un précédent article Malheureusement, depuis quelque temps déjà, des accidents en série, dont certains mortels viennent transformer ce qui doit être des moments de plaisir...

  • Les Pilotes de Montagne ont un toit à Super-Dévoluy.

    09 novembre 2010 ( #VOL EN MONTAGNE )

    À mi-chemin entre les Alpes du Sud et Alpes du Nord, dans la station de Super-Dévoluy, l'AFPM a son "chalet de montagne". C'est à l'initiative de notre Président Noël Genet et du conseil d'administration, Approuvé par l'ensemble des pilotes que ce "home"...

  • Michel DELAIGLE contrôleur

    13 novembre 2010 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    Premier vol de nuit à Amiens. Je suis toujours en relation avec le professeur Milhaud, cofondateur d’Europe Assistance, patron du service de réanimation et du SAMU d’Amiens. Nous allons établir une convention entre le C.H.U. d’Amiens et AIR SERVICE AFFAIRES...

  • Le plus petit bimoteur du monde

    14 novembre 2010 ( #DIVERS )

    Cet avion bien connu des pilotes, c'est le Cricri, construit par Michel Colomban, C’est le plus petit bimoteur du monde. Son nom vient du prénom d'une des filles de Michel Colomban, Christine. La structure de l'avion est en aluminium. Les deux moteurs...

  • VOLTIGE AERIENNE DANS LES ALPES - les Captens

    22 novembre 2010 ( #VOL EN MONTAGNE )

    CAPTENS Voici une patrouille de deux Cap 10 bien connue maintenant, elle participe à de nombreux meetings, nationaux et internationaux. Je vous parle de cette patrouille parce que le "captains wingman", l'ailier, Adam Shaw, est aussi un pilote de montagne...

<< < 1 2 3 4 5 > >>