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Top articles

  • Approche en état de somnolence avancée

    12 décembre 2010 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    Il est quelquefois difficile de faire comprendre les exigences de notre métier, même aux gens avec qui nous collaborons régulièrement. Je viens de faire une série de vols, dont le dernier imposait un retour à la base très tardif, au-delà de minuit. En...

  • Jean Jarlut - l'altisurface "Gerbier de Jonc"

    20 décembre 2010 ( #VOL EN MONTAGNE )

    Adieu l'ami... Jean Jarlut est agriculteur, il vient de nous quitter. Pour nous, pilotes de montagne, il avait accepté de mettre à notre disposition un grand Champ pour que nous puissions créer une altisurface. Sa ferme est aussi un gite. En 2007, pendant...

  • Un avion pour Georges Gorgerat

    07 février 2011 ( #DIVERS )

    2 Février 2011 à l'aéroclub de Genève. Baptême du dernier avion entré dans la flotte au nom de "Georges Gorgerat". Invité par l'aéroclub de Genève et Jean-Claude Caillez, en tant qu'ancien élève de Georges Gorgerat, j'ai assisté à ce baptême très émouvant...

  • VIEILLES TIGES

    13 juin 2011 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    Vieilles Tiges c'est le nom d'une association, vieille de plus de 90 ans, qui regroupe les "pilotes du demi-siècle" ceux qui ont leur brevet depuis plus de 50 ans. Lien: les vieilles tiges 15 juin 1961, il y a tout juste 50 ans premier vol solo sur le...

  • Grève des contrôleurs et vol sanitaire

    12 avril 2012 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    Les traditions ... et surtout le rappel à la règle, se perdent. Il y a des cas où le pilote a tous les droits de manoeuvrer à sa guise, en cas d'urgence technique ou en cas de vol sanitaire. il a l'absolue priorité, y compris devant un vol présidentiel......

  • Piper Cheyenne II

    09 février 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    Une machine très puissante. -2 turbines PT6-A28 développant 714 cv chacune, mais limitées dans leur utilisation à 620 cv. -500 km/h en croisière jusqu’à 29 000 pieds (8 850 mètres). Un véritable avion d’affaires montant rapidement dans les niveaux de...

  • Livre / DVD VOL MONTAGNE

    08 janvier 2007 ( #VOL EN MONTAGNE )

    atterrissage en montagne Technique du vol et de l’atterrissage en montagne Ce livre de plus de 250 pages est accompagné d’un DVD 80 clips vidéos d’atterrissage en montagne, sur altisurfaces et glaciers. Une vidéo inédite d’Henri Giraud, légende de l’aéronautique...

  • Réchauffement climatique et fonte des glaciers

    20 octobre 2017 ( #VOL EN MONTAGNE )

    Dans quelques années, les pilotes de montagne n'auront plus beaucoup d'endroits où aller poser les skis. photo personnelle en randonnée d'été en 1992 et photo aéro de Christian Payard, été 2017. Le glacier des Quirlies en 1992 et en 2017. Monstre re...

  • JE SUIS CHARLIE

    14 janvier 2015

    Hommage des pilotes de montagne à CHARLIE

  • Démission de l'AFPM association Française des pilotes de montagne

    26 janvier 2016

  • CHARTE DU PILOTE DE MONTAGNE

    31 janvier 2007 ( #VOL EN MONTAGNE )

    la charte du pilote de montagne que l' AFPM Association Française des Pilotes de Montagne s'efforce de faire respecter par tous. Pilote de montagne, ta liberté apprécieras... Mais celle des autres respecteras. Des altiports étudieras...Les cheminements...

  • Vol Montagne, première panne

    31 janvier 2007 ( #VOL EN MONTAGNE )

    En 1971 , je renoue avec l’aviation de montagne. Pendant des vacances chez mes parents à Grenoble, je fais un stage à l’aéroclub du Dauphiné. Je vole avec Pierre Boucher. C’est un ancien collègue de l’ALAT qui a été en stage avec Henri Giraud pour apprendre...

  • créer une altisurface

    08 mars 2007 ( #VOL EN MONTAGNE )

    Premier contact avec une piste d’atterrissage en montagne. Ma licence est une licence suisse. Pour pouvoir voler en France, je dois obtenir l’équivalence française, ce qui se fait en se faisant contrôler par un instructeur-examinateur. A Grenoble, je...

  • Un obus perdu

    08 février 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    Un obus perdu — Vol Cheyenne II Je m’étais déjà fait canarder quand j’étais à l’armée, j’avais vu éclater des « pélots » autour de moi, mais je n’étais pas la cible directe. Aujourd’hui, je pense avoir été visé sans aucun doute. Je reviens de Corse en...

  • EVASAN Beauvais-Rennes

    24 février 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    Avec le Pr Milhaud (cofondateur d'Europe Assistance, patron du service d'urgence et de réanimation d'Amiens) je vais faire une EVASAN particulièrement émouvante du temps du Navajo. Un jeune homme doit être rapatrié chez lui à Rennes à la suite d’une tentative...

  • Histoire de boulons

    21 juillet 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    Je dis souvent que ce sont plus souvent les pilotes que les mécanos qui font tomber les avions, je m’explique : normalement, sur un avion bien construit, en suivant les bonnes procédures, les pilotes doivent pouvoir ramener leur avion sur un aérodrome...

  • foudre en boule

    10 septembre 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    Je suis en vol en Navajo, non pressurisé, donc avec une altitude de croisière aussi faible que possible pour le confort des passagers (7 000 pieds – 2 000 m) de plus le temps est assez orageux, quelques éclairs zèbrent le paysage, nous volons sous une...

  • Organisation compagnie

    16 octobre 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    Être classé " Compagnie Aérienne " c’est bien, mais il faut que l’organisation suive et nous n’avons pas ma femme et moi les moyens d’aujourd’hui. Rien que le téléphone fixe à domicile et rien d’autre, pas de fax, pas d’ordinateur, pas d’Internet, pas...

  • Evacuation sanitaire

    17 octobre 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    Le SAMU de Lille m’appelle pour aller chercher un patient qui a fait une crise cardiaque à Avignon. Il faut le ramener à Lille en vol, car il ne supporterait pas le transport en ambulance. Les frais sont pris en charge par la sécurité sociale. Le vol...

  • Survol du Havre

    18 octobre 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    1976, je suis à destination du Havre avec quelques passagers dont un qui est en place copilote, ce qui est admis pour les avions de moins de 10 passagers. Le paquebot " France " est encore à quai dans un bassin désert du grand port du Havre. Sardou chante...

  • Préface

    08 février 2007 ( #FAMILLE )

    Un livre sur mes vols, parce qu’au-delà d’une expérience personnelle, je dirai même une aventure, c’est aussi une histoire familiale. Mon épouse d’abord comme " Femme de pilote jamais là" au cours des périodes " aéroclub et avions d'affaires en transport...

  • vocation: pilote

    08 janvier 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    Je me souviens exactement du jour ou j’ai décidé d’être pilote. Genève, où je fais mes études. J’habite chez ma grand-mère. Septembre 1959, J’ai 15 ans. Au lycée, au début de l’année scolaire, un prof nous demande ce que nous pensons faire plus tard....

  • auto-stop et baptême de l'air

    08 janvier 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    17 ans . Je continue à voler après le brevet et me fais lâcher sur un Jodel triplace, j’emmène mes copains de bahut. Au début j’allais au terrain en vélo, il est à environ 25 kilomètres de Genève, puis en mobylette. Un jour ou elle est en panne, je décide...

  • perdu en navigation

    08 janvier 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    Dax – Stage ALAT Une histoire drôle s’est passée au cours d’un vol solo en navigation d’un élève hélico. Il se perd et fait un appel radio qui est reçu par un instructeur en vol. Celui-ci lui demande ce qu’il voit pour essayer de le positionner, un peu...

  • Se faire canarder

    08 janvier 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    Il est une mission que j’attendais avec impatience : La Courtine. Nous partons à deux avions et une Alouette II. Trois pilotes, deux mécanos et un lieutenant. Ce centre d’artillerie est dans le centre de la France. À l’époque c’est un tout petit patelin....

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