Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Top articles

  • La "baraka" ou la sélection naturelle

    08 janvier 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    De retour de la Courtine, je passe un weekend sous la tente avec Madeleine, ma future épouse, dans un champ en lisière de forêt dans l’ouest de Versailles. Nous avons demandé au paysan l’autorisation de camper. Il est très sympa et nous met en garde contre...

  • 1er vol avec le Starck

    17 janvier 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    Juillet 65, Geo m’écrit, il a fait passer le Bureau Véritas, les carnets de route cellule et moteur sont tamponnés, je peux aller chercher " mon Starck ". À Dax, je demande à Michel Baurin de faire un vol de prise en main avec moi, n’ayant jamais volé...

  • Début en vol à voile

    17 janvier 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    Comme je prépare le monitorat de vol à voile, je passe pas mal de temps avec la section planeur et je vole le plus possible en solo à faire des petits circuits de navigation. Je vois souvent les pilotes en retour de navigation passer à toute vitesse en...

  • Chasse aux perdreaux

    17 janvier 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    Notre aérodrome est presque en ville, mais en même temps, il est accolé à une vaste zone non cultivée et des perdreaux sont souvent groupés sur la piste en herbe. Au cours d’une courte finale, ayant à remettre de la puissance, le bruit du moteur fait...

  • Voir 2 crash le même jour

    17 janvier 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    Deux accidents aériens le même jour. Je dois faire une présentation voltige au-dessus d’une manifestation près de Bordeaux. En attendant l’heure qui m’a été imposée, je stationne sur un aérodrome proche :Bordeaux-Saucat. Je discute avec d’autres pilotes...

  • Atterrissage dans les Pyrénées

    18 janvier 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    instructeur à Dax Les Pyrénées proches me donnent aussi l’occasion de voler en montagne, mais les altisurfaces sont beaucoup moins nombreuses que dans les Alpes. À peine quelques-unes. J’obtiens les renseignements sur l’une d’elles. Je prévois d’y aller...

  • vols publicitaires

    18 janvier 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    Autre expérience montagne dans les Pyrénées : Jean Puyo est le représentant pour la région des huiles HAFA. Il a un Piper J3,le plus léger de la série des Piper, mais équipé d’un moteur 90 cv au lieu du 65 cv habituellement installé. Il " grimpe aux arbres...

  • Une mauvaise blague

    18 janvier 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    Une mauvaise blague – Le lâcher du 15 aout. Un de mes bons copains, Roland Diemer, aujourd'hui pilote d’avions d’affaires, est instructeur sur la base et fait partie de la fameuse patrouille hélico de l’ALAT. Il est aussi instructeur avion pour pilotes...

  • Aimer son métiers, être pilote.

    31 janvier 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    Voici un texte que j’ai écrit en 1984. Il est le reflet des difficultés rencontrées par 90% des pilotes de mon époque, car il faut bien savoir que l’ENAC, l’école de l’aviation civile, ne forme qu’une petite quantité de pilotes de ligne. Les autres sont...

  • Orléans -Ouarzazat au Maroc.

    31 janvier 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    Toujours pour faire la promotion des voyages et voyager moi-même, je prévois de partir en vacances en avion jusqu’à Marrakech et Ouarzazate de l’autre côté de l’Atlas. L’avion, c’est le Mousquetaire, le plus adapté pour les longs trajets. 4 ou 5 places,...

  • Se prendre pour un Canadair...

    10 février 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    Avec Jacques, nous venons un jour à parler des Canadairs qui éteignent les feux. " J’aimerai bien qu’un Canadair vienne arroser ma pelouse, elle est un peu sèche en ce moment " me dit-il. L’idée, saugrenue bien sûr, me vient après son départ du terrain,...

  • Genève, le matériel fédéral

    09 mars 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    Au cours de l’un de ces vols vers le Midi, nous décidons de nous poser à Genève. Nous avons déjà fait escale à Lyon et prévoyons d’en faire autant à Nice, mais tous ces arrêts prennent du temps. À chaque fois, il faut aller payer les taxes d’atterrissage...

  • Coqueluche

    14 novembre 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    La coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse. Elle se développe par épidémie. La contamination s'opère par voie aérienne lors de contacts directs avec des personnes infectées. Dans les pays non vaccinés, la transmission se fait d'enfants...

  • Historique de l'ALAT

    14 novembre 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    L' armée de terre peut-elle mettre en oeuvre des aéronefs ? La 2ème guerre mondiale: la tutelle américaine En novembre 42 la marine américaine utilise des L4 pour guider les tirs de son artillerie navale sur les côtes marocaines. Le 2ème corps US installe...

  • GLOSSAIRE

    14 novembre 2007 ( #GLOSSAIRE )

    Glossaire aéronautique AFPM Association Française des Pilotes de Montagne ADF Automatic Direction Finder ou NDB. Instrument permettant de se situer en azimut par rapport à une radiobalise par une aiguille mobile. Couplé à un compas gyroscopique, aligné...

  • Essence - kérozène: mode d'empoi -1-

    17 janvier 2009 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    C'est évident, une bonne gestion du carburant est nécessaire, cela passe par une bonne prévision du vent sur la route, et du niveau de vol envisagé sachant qu'un avion à turbines (réacteur entrainant une hélice) ou à réacteurs voit sa consommation considérablement...

  • Essence, kérosène: mode d'emploi -3-

    18 janvier 2009 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    J'ai parlé des fautes de gestion du carburant par le pilote, mais il est un problème, sournois, qui peut conduire à la catastrophe, c'est la pollution du carburant. Dans le kérosène, Jet-A-1, nous rajoutons un additif, le Prist, qui permet de reculer...

  • Premiers vols seul à bord en bimoteur -Tout à découvrir

    31 octobre 2010 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    Pendant les tous les premiers jours de mon arrivée à Lille, j'ai surtout été pris en double pour les multiples qualifs. La première occasion de voler seul le sera sur le trajet Le Bourget – Lille. Je viens de déposer le Dr Mollet, je dois rentrer seul...

  • SIMULATEUR AIRBUS A320

    08 décembre 2015

    A Montbonnot, 820 rue Général De Gaulle, à deux pas de Grenoble, j'ai découvert un centre simulateur créé par un ancien pilote de ligne. Si vous habitez la région, n'hésitez pas à prendre en main ce simulateur avec visualisation réaliste, à prix équivalent...

  • journée revendiquée par les femmes...

    23 mars 2007 ( #FAMILLE )

    8 mars 2007 Non....Deux....! De droite à gauche, Virginie, son copilote, pardon...sa...copilote... et la chef de cabine. 2 gamines dans le poste de pilotage, est-ce bien sérieux ?

  • 3eme génération de pilotes...?

    04 juin 2008 ( #FAMILLE )

    1992 - Le père et la fille: Jean-Pierre et virginie: pilotes de Norbert Dentressangle sur Beechcraft-200 2008 - Initiation au vol de la 3eme génération sur Bae-146-Avro. La mère et le fils, Hugo...

  • Les carnets de vol de Henri Giraud

    04 août 2010 ( #VOL EN MONTAGNE )

    Un livre et un DVD Françoise Giraud, la fille de ce pilote légendaire vient d'éditer ce livre remarquable à l'occasion du cinquantenaire de son atterrissage au sommet du Mont Blanc. Je l'ai lu d'une traite, ne manquez pas de le commander. Françoise Giraud...

  • DEVENIR PILOTE DE LIGNE

    10 novembre 2010 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    De temps en temps, je reçois sur ce blog des demandes de renseignements pour s'orienter dans la carrière de "pilote de ligne". Ce site que je viens de découvrir semble répondre , bien mieux que moi, à bien des questions que se posent les jeunes pilotes....

  • la traversée du Sahara en ULM par deux frères myopathes

    07 juillet 2009 ( #DIVERS )

    Coup de coeur, coup de chapeau.... Une aventure aéronautique atypique en faveur des maladies neuromusculaires : la traversée du Sahara en ULM par deux frères myopathes. à voir à cette adresse http://www.defi-myopathie.com

  • DIAPORAMAS DES ALPES - PHOTOS AERIENNES

    16 novembre 2010 ( #DIVERS )

    MONT BLANC CHARTREUSE BELLEDONNE MONT AIGUILLE VERCORS OISANS PHOTO AERIENNE

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>