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Top articles

  • Les orages

    17 septembre 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    Les orages on s’en doute sont des phénomènes violents. Le réchauffement de la planète qui nous inquiète tant en ce moment nous fait penser que les évènements climatiques deviennent de plus en plus intenses. Depuis que je suis jeune pilote, j’ai appris...

  • voler sans documentation

    05 août 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    Été 1988 ou 89, je ne me souviens plus exactement de l’année, je suis appelé par un collègue de la région pour qui je fais des vols assez régulièrement comme copilote sur un de ses appareils de 15 places sur lequel je suis qualifié, mais vole assez peu...

  • Vols en apesanteur

    11 octobre 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    Lorsqu’on pousse rapidement sur le manche à balai d’un avion, il part en piqué et on a l’impression de tomber parce que cette manœuvre annule pour un instant l’effet de la pesanteur. Je me suis souvent amusé à ce petit jeu. Volant en aéroclub avec un...

  • Histoires de douaniers

    15 octobre 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    En avions d’affaires, nous avons droit de plus en plus aux mêmes contrôles que les avions de ligne, pilotes y compris. Il y a eu surement beaucoup de trafics illicites grâce aux avions privés. Difficile de contrôler tous les aérodromes de France, plus...

  • Concurrence

    19 octobre 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    Nous sommes au début des années 80, mon confrère et pilote, Bernard Lecluselle est fondateur de la société Flandre Air. Activité : école de pilotage, photos aériennes, tractage de banderoles publicitaires. Être patron d’entreprise c’est quelquefois une...

  • Vol à haute altitude non pressurisé

    19 octobre 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    Je fais mes tout premiers vols de transport avec la compagnie Air Wasteels sur Piper Navajo. Je ne connais pas encore bien la règlementation du transport public, pas plus que le gérant de cette société qui m’envoie avec quatre passagers à Milan, dont...

  • premier vol copilote de Madeleine

    21 novembre 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    19 et 20 septembre 1988 Mes collègues de Paris-Le-Bourget, DARTA, compagnie d’avions d’affaires, me demandent de faire un vol, Paris – La Rochelle – Zurich. Un seul passager, un bon client, ils préfèrent me confier ce vol avec notre Piper Cheyenne plutôt...

  • Paranormal

    07 décembre 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    En escale à Toulouse, je déjeune à l’aérogare avec un de mes collègues pilotes de la Compagnie Uni-Air, Michel Rxxx. Je venais de me faire soigner par Philippe Pxxx, un de mes beaux-frères qui est " magnétiseur " il tient de sa mère un don extraordinaire...

  • Tableaux de bord

    09 décembre 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    Depuis mes débuts, les équipements ont évolué, lentement d’abord jusqu’à la fin des années 90, et de façon spectaculaire depuis les années 2000 ou l’électronique et l’informatique ont fait une progression considérable apportant une vraie révolution dans...

  • Monsieur le Président VGE

    10 décembre 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    Dans ce métier il nous arrive de transporter toutes sortes de personnages, des sportifs, des artistes, des gens de télévision et bien sûr aussi des hommes politiques. Quand j’étais à Lille, j’ai eu à transporter Pierre Mauroy qui deviendra premier ministre,...

  • Chicago - Paris par le Groenland

    28 janvier 2008 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

    1999 - Chicago USA - Goose-Bay Canada, Gothab Groenland, Reykjavik Island, Paris le Bourget. 12h10 de vol Paris : 4 155 miles - 6 700 km Pour des pilotes condamnés par le rayon d’action de leur machine à ne faire que des vols courts ou moyen-courriers...

  • jambe cassée: une chance !

    08 janvier 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    Noël 1959. Pour mon cadeau, je suis inscrit à un cours de perfectionnement de ski qui commence le 26 décembre. Le 27 au matin, réveillé avant les autres, je pars faire du ski et je me casse une jambe. Pas de chance… ! Si… Le stage ayant été remboursé...

  • Le Breguet Alisé

    08 janvier 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    18 ans En attendant mon départ pour l’armée, je travaille dans l’auberge de mes parents et je continue à voler à l’aéroclub de Fréjus en donnant des baptêmes de l’air à des amis. Au cours de l’un de ces vols, il m’est arrivé une petite mésaventure qui...

  • de l'aéroclub à l'armée

    08 janvier 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    Comme la majorité des pilotes, je fais mes débuts en aéroclub. 17 ans. 18 ans, engagement dans l'ALAT, l'Aviation Légère de l'Armée de Terre. Stage à Dax (Landes). Pendant mon stage, je fréquente assidument l'aéroclub qui est sur le même terrain avec...

  • Vols à "basse altitude"

    08 janvier 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    Versailles – 1er G.A.L.A.T. Mon escadrille. L’entrainement des pilotes passe aussi par le vol " basse altitude ". Ces vols sont interdits aux aéronefs civils, mais sont nécessaires en opération. L’ALAT aujourd’hui envoie ses .pilotes hélicoptères se perfectionner...

  • La BARAKA

    08 janvier 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    Baraka pour trouver du travail, c’est une profession qui connait des hauts et des bas constants, mais plus souvent des bas, d’une crise économique à l’autre, crises du pétrole, crises politiques avec ses répercutions, et maintenant, crises macroéconomiques,...

  • brevet parachutiste

    17 janvier 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    Avec Lewis, Jean-Marie Bonnavent, le surnom donné à mon meilleur copain de l’époque et pas seulement, car nous avons passé de sacrés bons moments ensemble, depuis nos classes jusqu'à l'escadrille, surnom pour ses imitations de Jerry Lewis, nous demandons...

  • Plan ORSEC

    17 janvier 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    Orléans. chef-pilote instructeur Le " Plan ORSEC " Un samedi matin, un propriétaire de Stampe provoque un malheureux accident au parking. Accidentsans conséquencesgraves, simplement, en faisan uns essas moteur il a laissé l’avion avancer et son hélice...

  • Fréjus-Gap dans les nuages...

    31 janvier 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    Jeune chef-pilote de l’aéroclub d’Orléans, (25 ans), j’ai décidé de changer les habitudes de ce club qui végète un peu. Je veux habituer les pilotes à se servir des avions pour voyager, pas pour ne faire que des ronds sur la Sologne, pas seulement. Les...

  • Mésaventures avec des élèves

    31 janvier 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    Fort heureusement, de toute ma carrière d’instructeur, aucun de mes élèves n’aura été impliqué dans un accident. Sauf un qui aura été assez mineur. Ce qui n’est pas le cas de quelques-uns de mes collègues, les accidents aériens en aéroclubs étant malheureusement...

  • DAX base très aéronautique

    31 janvier 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    Dax sera une période très " zen ". Ici on baigne dans l’ambiance aéronautique tant au club qu’au sein de la base militaire. Rien n’a changé depuis mon séjour en stage de pilote militaire. Geo le mécano est toujours là. Michel Baurin aussi et le Président,...

  • Engagement dans l'ALAT

    10 mars 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    N’envisageant pas de faire des études supérieures, je ne suis pas spécialement doué pour cela, j’envisage de préparer le concours d’entrée dans l’Armée de l’Air. Mais entretemps, je fais deux rencontres qui vont orienter ma carrière. J’habite maintenant...

  • voler n'est plus un rêve démocratique

    11 mars 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    Vocation : pilote, mais voler n’est plus un rêve démocratique Jeune, j’ai eu l’espoir de " faire quelque chose " de ma vie de pilote. Il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes ambitions pour se réaliser. Il n’est pas nécessaire d’être Pilote de Ligne...

  • Tauromachie

    20 mars 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    Les landes, pays des échassiers qui gardent leurs moutons dans les marais. Pas facile de trouver son équilibre avec les traditionnelles échasses landaises attachées aux jambes. Dax, ville thermale. On y croise les curistes qui retournent à leur hôtel...

  • Premiers vols professionnels civils

    25 juin 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

    Orléans-Saran - 1er mai 1969 – 30 septembre 1971 J’ai 715 heures de vol . Jeune pilote, jeune instructeur, jeune tout court: 25 ans, je suis nommé " chef-pilote ", seul instructeur salarié avec un mécano et quelques instructeurs bénévoles dont deux jeunes...

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