Aspect des différents métiers d'un pilote d'avions au cours de sa carrière.
Photos, récits, aventures et mésaventures.
voir
aussi: www.flight-system.com
Nous sommes au début des années 80, mon confrère et pilote, Bernard Lecluselle est fondateur de la société Flandre Air. Activité : école de pilotage, photos aériennes, tractage de banderoles publicitaires. Être patron d’entreprise c’est quelquefois une...
Je fais mes tout premiers vols de transport avec la compagnie Air Wasteels sur Piper Navajo. Je ne connais pas encore bien la règlementation du transport public, pas plus que le gérant de cette société qui m’envoie avec quatre passagers à Milan, dont...
19 et 20 septembre 1988 Mes collègues de Paris-Le-Bourget, DARTA, compagnie d’avions d’affaires, me demandent de faire un vol, Paris – La Rochelle – Zurich. Un seul passager, un bon client, ils préfèrent me confier ce vol avec notre Piper Cheyenne plutôt...
En escale à Toulouse, je déjeune à l’aérogare avec un de mes collègues pilotes de la Compagnie Uni-Air, Michel Rxxx. Je venais de me faire soigner par Philippe Pxxx, un de mes beaux-frères qui est " magnétiseur " il tient de sa mère un don extraordinaire...
Depuis mes débuts, les équipements ont évolué, lentement d’abord jusqu’à la fin des années 90, et de façon spectaculaire depuis les années 2000 ou l’électronique et l’informatique ont fait une progression considérable apportant une vraie révolution dans...
1999 - Chicago USA - Goose-Bay Canada, Gothab Groenland, Reykjavik Island, Paris le Bourget. 12h10 de vol Paris : 4 155 miles - 6 700 km Pour des pilotes condamnés par le rayon d’action de leur machine à ne faire que des vols courts ou moyen-courriers...
Noël 1959. Pour mon cadeau, je suis inscrit à un cours de perfectionnement de ski qui commence le 26 décembre. Le 27 au matin, réveillé avant les autres, je pars faire du ski et je me casse une jambe. Pas de chance… ! Si… Le stage ayant été remboursé...
18 ans En attendant mon départ pour l’armée, je travaille dans l’auberge de mes parents et je continue à voler à l’aéroclub de Fréjus en donnant des baptêmes de l’air à des amis. Au cours de l’un de ces vols, il m’est arrivé une petite mésaventure qui...
Comme la majorité des pilotes, je fais mes débuts en aéroclub. 17 ans. 18 ans, engagement dans l'ALAT, l'Aviation Légère de l'Armée de Terre. Stage à Dax (Landes). Pendant mon stage, je fréquente assidument l'aéroclub qui est sur le même terrain avec...
Versailles – 1er G.A.L.A.T. Mon escadrille. L’entrainement des pilotes passe aussi par le vol " basse altitude ". Ces vols sont interdits aux aéronefs civils, mais sont nécessaires en opération. L’ALAT aujourd’hui envoie ses .pilotes hélicoptères se perfectionner...
Baraka pour trouver du travail, c’est une profession qui connait des hauts et des bas constants, mais plus souvent des bas, d’une crise économique à l’autre, crises du pétrole, crises politiques avec ses répercutions, et maintenant, crises macroéconomiques,...
Avec Lewis, Jean-Marie Bonnavent, le surnom donné à mon meilleur copain de l’époque et pas seulement, car nous avons passé de sacrés bons moments ensemble, depuis nos classes jusqu'à l'escadrille, surnom pour ses imitations de Jerry Lewis, nous demandons...
Orléans. chef-pilote instructeur Le " Plan ORSEC " Un samedi matin, un propriétaire de Stampe provoque un malheureux accident au parking. Accidentsans conséquencesgraves, simplement, en faisan uns essas moteur il a laissé l’avion avancer et son hélice...
Jeune chef-pilote de l’aéroclub d’Orléans, (25 ans), j’ai décidé de changer les habitudes de ce club qui végète un peu. Je veux habituer les pilotes à se servir des avions pour voyager, pas pour ne faire que des ronds sur la Sologne, pas seulement. Les...
Fort heureusement, de toute ma carrière d’instructeur, aucun de mes élèves n’aura été impliqué dans un accident. Sauf un qui aura été assez mineur. Ce qui n’est pas le cas de quelques-uns de mes collègues, les accidents aériens en aéroclubs étant malheureusement...
Dax sera une période très " zen ". Ici on baigne dans l’ambiance aéronautique tant au club qu’au sein de la base militaire. Rien n’a changé depuis mon séjour en stage de pilote militaire. Geo le mécano est toujours là. Michel Baurin aussi et le Président,...
Vocation : pilote, mais voler n’est plus un rêve démocratique Jeune, j’ai eu l’espoir de " faire quelque chose " de ma vie de pilote. Il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes ambitions pour se réaliser. Il n’est pas nécessaire d’être Pilote de Ligne...
Les landes, pays des échassiers qui gardent leurs moutons dans les marais. Pas facile de trouver son équilibre avec les traditionnelles échasses landaises attachées aux jambes. Dax, ville thermale. On y croise les curistes qui retournent à leur hôtel...
Orléans-Saran - 1er mai 1969 – 30 septembre 1971 J’ai 715 heures de vol . Jeune pilote, jeune instructeur, jeune tout court: 25 ans, je suis nommé " chef-pilote ", seul instructeur salarié avec un mécano et quelques instructeurs bénévoles dont deux jeunes...
Voici la triste nouvelle que m'a fait parvenir Steph et ma réponse... Je sais que vous connaissiez Raphaël (ULM à Valmorel)... Il est décédé samedi lors d'un saut de base jump à partir de son ULM au-dessus de la combe de Baudin, quasiment au même endroit...
Étant associé à la compagnie UNI-AIR de Toulouse, il m'arrive fréquemment d'être affrété par eux avec le Piper Navajo. Un de leurs Lear-Jet 32, remarquable petit jet d'affaires pour l'époque, étant indisponible à la suite d'une panne, je suis appelé pour...
Mon ami l'espion... (Dauphiné Libéré du lundi 23 mars 09) Dimanche 22 mars, les pilotes de montagne s'étaient retrouvés à Super Dévoluy, 23 avions. Dans la matinée nous avons appris que Xavier qui devait nous rejoindre s'était crashé sur le glacier du...
Sur un glacier du massif du Mont Blanc, je devais rejoindre un ami, Xavier Maniguet, arrêté avec son jojo "Marcel" sur une zone de stationnement assez étroite et pentue après un piquenique sur le glacier du Tour. Xavier et son jojo. Glacier du Tour. Sur...
A l'atterrissage à Hyères où je me pose régulièrement, la piste est mouillée et il y a un léger vent traversier. Soudainement, je sens l'avion qui dérape et part de travers. Je suis un peu surpris, car le vent est relativement faible, mais je contre ce...
Notre ami ROBERT MERLOZ vient de nous quitter au terme de son combat contre la maladie. Robert était très apprécié, un type bien, affable, souriant. Un pionnier de l'aéronautique de montagne, créateur aux côtés de Michel Ziegler de la Compagnie Air Alpes...