• Concurrence

19 octobre 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

Nous sommes au début des années 80, mon confrère et pilote, Bernard Lecluselle est fondateur de la société Flandre Air. Activité : école de pilotage, photos aériennes, tractage de banderoles publicitaires. Être patron d’entreprise c’est quelquefois une...

• Vol à haute altitude non pressurisé

Je fais mes tout premiers vols de transport avec la compagnie Air Wasteels sur Piper Navajo. Je ne connais pas encore bien la règlementation du transport public, pas plus que le gérant de cette société qui m’envoie avec quatre passagers à Milan, dont...

• premier vol copilote de Madeleine

21 novembre 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

19 et 20 septembre 1988 Mes collègues de Paris-Le-Bourget, DARTA, compagnie d’avions d’affaires, me demandent de faire un vol, Paris – La Rochelle – Zurich. Un seul passager, un bon client, ils préfèrent me confier ce vol avec notre Piper Cheyenne plutôt...

• Paranormal

07 décembre 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

En escale à Toulouse, je déjeune à l’aérogare avec un de mes collègues pilotes de la Compagnie Uni-Air, Michel Rxxx. Je venais de me faire soigner par Philippe Pxxx, un de mes beaux-frères qui est " magnétiseur " il tient de sa mère un don extraordinaire...

• Tableaux de bord

09 décembre 2007 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

Depuis mes débuts, les équipements ont évolué, lentement d’abord jusqu’à la fin des années 90, et de façon spectaculaire depuis les années 2000 ou l’électronique et l’informatique ont fait une progression considérable apportant une vraie révolution dans...

• Chicago - Paris par le Groenland

28 janvier 2008 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

1999 - Chicago USA - Goose-Bay Canada, Gothab Groenland, Reykjavik Island, Paris le Bourget. 12h10 de vol Paris : 4 155 miles - 6 700 km Pour des pilotes condamnés par le rayon d’action de leur machine à ne faire que des vols courts ou moyen-courriers...

• jambe cassée: une chance !

08 janvier 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

Noël 1959. Pour mon cadeau, je suis inscrit à un cours de perfectionnement de ski qui commence le 26 décembre. Le 27 au matin, réveillé avant les autres, je pars faire du ski et je me casse une jambe. Pas de chance… ! Si… Le stage ayant été remboursé...

• Le Breguet Alisé

18 ans En attendant mon départ pour l’armée, je travaille dans l’auberge de mes parents et je continue à voler à l’aéroclub de Fréjus en donnant des baptêmes de l’air à des amis. Au cours de l’un de ces vols, il m’est arrivé une petite mésaventure qui...

• de l'aéroclub à l'armée

08 janvier 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

Comme la majorité des pilotes, je fais mes débuts en aéroclub. 17 ans. 18 ans, engagement dans l'ALAT, l'Aviation Légère de l'Armée de Terre. Stage à Dax (Landes). Pendant mon stage, je fréquente assidument l'aéroclub qui est sur le même terrain avec...

• Vols à "basse altitude"

Versailles – 1er G.A.L.A.T. Mon escadrille. L’entrainement des pilotes passe aussi par le vol " basse altitude ". Ces vols sont interdits aux aéronefs civils, mais sont nécessaires en opération. L’ALAT aujourd’hui envoie ses .pilotes hélicoptères se perfectionner...

• La BARAKA

08 janvier 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

Baraka pour trouver du travail, c’est une profession qui connait des hauts et des bas constants, mais plus souvent des bas, d’une crise économique à l’autre, crises du pétrole, crises politiques avec ses répercutions, et maintenant, crises macroéconomiques,...

• brevet parachutiste

17 janvier 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

Avec Lewis, Jean-Marie Bonnavent, le surnom donné à mon meilleur copain de l’époque et pas seulement, car nous avons passé de sacrés bons moments ensemble, depuis nos classes jusqu'à l'escadrille, surnom pour ses imitations de Jerry Lewis, nous demandons...

• Plan ORSEC

Orléans. chef-pilote instructeur Le " Plan ORSEC " Un samedi matin, un propriétaire de Stampe provoque un malheureux accident au parking. Accidentsans conséquencesgraves, simplement, en faisan uns essas moteur il a laissé l’avion avancer et son hélice...

• Fréjus-Gap dans les nuages...

31 janvier 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

Jeune chef-pilote de l’aéroclub d’Orléans, (25 ans), j’ai décidé de changer les habitudes de ce club qui végète un peu. Je veux habituer les pilotes à se servir des avions pour voyager, pas pour ne faire que des ronds sur la Sologne, pas seulement. Les...

• Mésaventures avec des élèves

Fort heureusement, de toute ma carrière d’instructeur, aucun de mes élèves n’aura été impliqué dans un accident. Sauf un qui aura été assez mineur. Ce qui n’est pas le cas de quelques-uns de mes collègues, les accidents aériens en aéroclubs étant malheureusement...

• DAX base très aéronautique

31 janvier 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

Dax sera une période très " zen ". Ici on baigne dans l’ambiance aéronautique tant au club qu’au sein de la base militaire. Rien n’a changé depuis mon séjour en stage de pilote militaire. Geo le mécano est toujours là. Michel Baurin aussi et le Président,...

• voler n'est plus un rêve démocratique

11 mars 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

Vocation : pilote, mais voler n’est plus un rêve démocratique Jeune, j’ai eu l’espoir de " faire quelque chose " de ma vie de pilote. Il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes ambitions pour se réaliser. Il n’est pas nécessaire d’être Pilote de Ligne...

• Tauromachie

20 mars 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

Les landes, pays des échassiers qui gardent leurs moutons dans les marais. Pas facile de trouver son équilibre avec les traditionnelles échasses landaises attachées aux jambes. Dax, ville thermale. On y croise les curistes qui retournent à leur hôtel...

• Premiers vols professionnels civils

25 juin 2007 ( #MES VOLS - DEBUT DE CARRIERE )

Orléans-Saran - 1er mai 1969 – 30 septembre 1971 J’ai 715 heures de vol . Jeune pilote, jeune instructeur, jeune tout court: 25 ans, je suis nommé " chef-pilote ", seul instructeur salarié avec un mécano et quelques instructeurs bénévoles dont deux jeunes...

• Raphaël à Valmorel

08 avril 2008 ( #VOL EN MONTAGNE )

Voici la triste nouvelle que m'a fait parvenir Steph et ma réponse... Je sais que vous connaissiez Raphaël (ULM à Valmorel)... Il est décédé samedi lors d'un saut de base jump à partir de son ULM au-dessus de la combe de Baudin, quasiment au même endroit...

• Essence, kérosène : mode d'emploi -2-

18 janvier 2009 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

Étant associé à la compagnie UNI-AIR de Toulouse, il m'arrive fréquemment d'être affrété par eux avec le Piper Navajo. Un de leurs Lear-Jet 32, remarquable petit jet d'affaires pour l'époque, étant indisponible à la suite d'une panne, je suis appelé pour...

• Adieu l'ami... adieu Xavier

23 mars 2009 ( #VOL EN MONTAGNE )

Mon ami l'espion... (Dauphiné Libéré du lundi 23 mars 09) Dimanche 22 mars, les pilotes de montagne s'étaient retrouvés à Super Dévoluy, 23 avions. Dans la matinée nous avons appris que Xavier qui devait nous rejoindre s'était crashé sur le glacier du...

• collision sur un glacier avec Xavier Maniguet

25 mars 2009 ( #VOL EN MONTAGNE )

Sur un glacier du massif du Mont Blanc, je devais rejoindre un ami, Xavier Maniguet, arrêté avec son jojo "Marcel" sur une zone de stationnement assez étroite et pentue après un piquenique sur le glacier du Tour. Xavier et son jojo. Glacier du Tour. Sur...

• Aquaplaning

05 septembre 2009 ( #AVIATION D'AFFAIRES )

A l'atterrissage à Hyères où je me pose régulièrement, la piste est mouillée et il y a un léger vent traversier. Soudainement, je sens l'avion qui dérape et part de travers. Je suis un peu surpris, car le vent est relativement faible, mais je contre ce...

• Adieu l'ami...

25 octobre 2009 ( #VOL EN MONTAGNE )

Notre ami ROBERT MERLOZ vient de nous quitter au terme de son combat contre la maladie. Robert était très apprécié, un type bien, affable, souriant. Un pionnier de l'aéronautique de montagne, créateur aux côtés de Michel Ziegler de la Compagnie Air Alpes...